Qui n’a jamais eu peur de se faire avoir ? S’offrir une pièce de luxe vintage est souvent un grand pas et un pari sur l’avenir pour de nombreux acheteurs. Si le prix est attractif, la peur de se retrouver avec un sac à main non authentique peut freiner un bon nombre d’entre eux. Sara Bennani, responsable et spécialiste du département sac chez Collector Square depuis 6 ans, et Jérome Lalande, expert maroquinerie pour Collector Square, collaborant avec la maison Hermès depuis plus de 20 ans, livrent les points d'attention incontournables pour l'authentification des sacs de luxe, en particulier le Kelly et le Birkin d’Hermès, le Timeless et le 2.55 de Chanel et la mythique malle Louis Vuitton.
Le Kelly d’Hermès
Au delà de l’observation des proportions et de la cohérence du modèle, les experts concentrent leur attention sur différents points afin d’authentifier un sac à main Kelly Vintage. Si les coutures et la poignée sont des éléments primordiaux qui attestent de la qualité du sac à main, la signature sur la plaque de sanglon et celle sous le rabat du devant du sac à main permettent à l’expert de pouvoir le dater.
Le pouvoir des chiffres
La mention « Hermès Paris » est signe d’une fabrication avant 1971 alors que la mention « Hermès Paris Made In France » reflète un travail réalisé après 1971. La datation Hermès, qui a évolué au fil des années, commence à partir de 1971 grâce à un système de lettrage marqué sur le cuir à l’intérieur du sac, chaque lettre correspondant à une année. À partir de 1971, cette lettre s’est accompagnée d’un cercle l’entourant ce qui permettait déjà de distinguer les sacs qui avaient été réalisés entre 1945 et 1970 de ceux réalisés après. Ce n'est qu'à partir de 1996, que le cercle se transforme en carré entourant la lettre. Trois datations différentes qui permettent en un coup d’oeil de différencier les époques et grâce aux lettres d’obtenir une année très précise. L’expert s’attarde ensuite les accessoires tels que le cadenas et les clés qui possèdent des numéros et doivent correspondre l’un avec l’autre.
La qualité des détails
Ensuite, le spécialiste observe avec minutie les clous de fond ainsi que la garniture de manière générale qui doivent refléter la qualité Hermès. Les fermetures éclairs utilisées par la maison Hermès depuis de nombreuses années sont des « RiRi ». Si cela ne correspond pas avec le produit observé, cela peut être une première alerte. Le point d’arrêt de la fermeture à l’intérieur du sac à main était autrefois carré et est désormais en forme de H. On peut de ce fait distinguer un sac vintage d’un sac récent. Enfin, le double dé sur les anses des sacs à main est apparu à partir de 2004 est un autre élément qui permet de distinguer l'ancien du récent.
Le Birkin d’Hermès
Le Birkin est né en 1984 de la rencontre entre Jane Birkin et Jean-Louis Dumas, président de la maison Hermès. Si 15 heures de travail sont nécessaires à la conception d’un Birkin chaque pièce est conçue main et l’artisan qui le réalise y appose sa signature. Les modèles sont presque toujours doublé en chèvre ce qui leur apporte une extrême résistance. L’expert observe alors la qualité du cuir et vérifie qu’il correspond bien aux standards habituels.
Qualité des accessoires et cohérence des numéros
Les experts agissent de la même façon que pour le Kelly en vérifiant la signature du sac sur la plaque et sous le rabat, en analysant la qualité des accessoires et la cohérence entre les numéros de son cadenas et de ses clés. La fermeture éclair et son point d’arrêt sont également observés. Enfin, la datation Hermès permet de la même façon à l’expert de dater le sac.
Les Timeless et 2.55 de Chanel
Comme pour toute création de maroquinerie de la maison de la rue Cambon, l’expert vérifie la signature du sac et ses 7 ou 8 chiffres qui permettent de le dater. Sara Bennani et Jérôme Lalande notent toutefois que certains modèles ne possèdent pas d'hologramme, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’ils sont faux. Ensuite, la qualité de la garniture et les coutures du sac Chanel sont primordiales puisqu’elles doivent refléter le travail des artisans de la maison et de ce fait être extrêmement bien réalisées.
Signature et poids de la chaîne
Le double C embossé ou surpiqué, toujours présent sous le rabat intérieur du sac, ainsi que la fermeture éclair signée sont également des éléments à vérifier consciencieusement afin de s’assurer de l’authenticité du sac. Enfin, si le sac possède une chaîne, son poids est également très révélateur de sa qualité. Elle ne doit pas être trop légère puisque le poids des composants la rende généralement assez lourde.La Malle Louis Vuitton
La première toile réalisée par la maison Louis Vuitton en 1858 lorsque la malle plate voit le jour est la toile tissée, d’une grande qualité mais également très fragile. Assemblées avec de la farine de seigle cela amenait les rats à la grignoter, sa fabrication est donc arrêté en 1904. Il s’agit donc d’une malle extrêmement rare et très demandée. Une fois ces malles tissées abandonnées, les malles « pochoir » voient le jour et restent d’actualité pendant plusieurs dizaines d’années. En 1959, la toile Monogram enduite la remplace pour devenir celle connue de nos jours. Sur le marché on retrouve donc plusieurs types de toile : la toile rayée (extrêmement rare), la toile damier, la toile Monogram, la Vuittonite et le Trianon.
Modifications et mauvaises restaurations
Aujourd’hui ces malles sont difficilement imitables puisqu’elles nécessitent un nombre d’heures très important avant leur aboutissement, ce qui en décourage plus d’un. Elles peuvent cependant être modifiées et personnalisées afin de les rendre plus désirables mais surtout plus onéreuses à l'achat. Ce genre de pratique affecte largement leur authenticité. Au fur et à mesure des années, les malles peuvent rencontrer des problèmes de frottement sur la toile, ce qui nécessite une restauration. Lorsque l’artisan ne sait pas correctement restaurer ce genre de création, il ajoute des lignes de couleur pour cacher les imperfections.
Pour les experts, la bordure est un élément primordial à observer sur une malle Louis Vuitton, elle doit être soutenue de clous tous les centimètres. Les imitations sont souvent réalisées avec des coutures simples ce qui les rend beaucoup moins résistantes. Enfin, les serrures reflètent également le travail des artisans. On décompte trois types de serrures : la plate, la en V ou en poussoir.