La progression la plus impressionnante en 12 ans
Son prix moyen a été multiplié par 10 entre 2006 et 2018 pour les modèles en cuir. “La relance du modèle par Hermès en 2012, dans une version améliorée, explique en grande partie le regain d’intérêt des acheteurs pour ce modèle” explique Jérôme Lalande. C’est l’une des progressions les plus frappantes chez Hermès au cours de la dernière décennie.
Le Birkin
Une valeur sûre qui se stabilise
Son prix moyen a été multiplié par 2,2 entre 2006 et 2018 pour les modèles en cuir. “La progression de la cote du
Birkin s’est stabilisée ces dernières années, notamment sur les couleurs classiques telles que le noir, le gold ou le marron, en raison d’un effet de rareté moindre par rapport à la période 2008-2011” souligne Jérôme Lalande. Il est important de rappeler que certains modèles Birkin, notamment les couleurs rares, les peaux exotiques, les versions mini ou les éditions limitées telles que le “So Black” restent des pièces rares et recherchées dont la valeur est en forte hausse.
Le Kelly
Une croissance sans interruption
La cote du
Kelly de Hermès a été multipliée par 4 entre 2006 et 2018, pour les modèles en cuir. “On observe comme un report de la demande de Birkin sur le Kelly depuis bientôt 2 ans, qui se confirme dans cette perpétuelle hausse de la valeur moyenne du Kelly sur ces dernières années” précise Jérôme Lalande. Modèle historique de la maison Hermès, le Kelly, dont la production est limitée, reste une pièce vivement convoitée. “Les modèles de Kelly vintage en cuir box, cuir qui n’est plus utilisé par la maison Hermès, ne peuvent être trouvés que sur le marché de la seconde main” ajoute Jérôme Lalande.