Le Speedmaster, seul et unique garde-temps porté sur la lune
Depuis sa création en 1957 le chronographe Speedmaster d’Omega n’a cessé de démontrer sa robustesse, sa précision et son intemporalité. Une montre d’exception intimement liée à l’exploration spatiale bien qu’elle fut conçue initialement pour les équipages de sport automobiles et les ingénieurs.
Tout commence en 1962 lorsque la NASA cherche le chronographe idéal pour équiper ses astronautes. En 1964, seuls 6 chronographes sur 12 en compétition trouvent grâce aux yeux des experts de la NASA. Tous, vont subir une batterie de tests impressionnants auxquels seul le Speedmaster résistera. C’est le 1er mars 1965, que le Speedmaster est homologué officiellement par la NASA et déclaré “Flight qualified by NASA for all manned space missions”. A la suite de cela et durant la même année, les premières Speedmaster sont portées comme équipement officiel des astronautes pour les missions Gemini et Apollo.
C’est en 1969 que la Speedmaster devient la première montre portée sur la lune lors de l’alunissage d'Apollo 11. Une date anniversaire clé à laquelle Collector Square rend hommage dans une vente exclusivement consacrée à l'Omega Speedmaster.
Au delà de ses prouesses techniques démontrées lors des expéditions spatiales, la Speedmaster n’en est pas moins un chronographe d’une grande élégance séduisant amateurs comme collectionneurs depuis sa création.