La Rolex Datejust: la montre signature de la maison suisse
Créée en 1945, la Rolex Datejust est la montre signature de Rolex. Elle doit son nom à la présence de la date à trois heures accentuée par une petite loupe sur le verre en plexiglas, appelée cyclope, et devenue depuis un symbole de la maison. La Datejust est un excellent investissement avec une progression remarquable de sa valeur de plus de 60% au cours des douze dernières années. “Il existe de nombreuses références de Datejust, les plus prisées étant les références 1601 et 1603, avec un diamètre de 36mm, le bracelet jubilé et la lunette striée. A noter que sur la référence 1601, la lunette est en or blanc 14k ce qui lui donne un éclat plus raffiné encore” précise Clotilde Rafine-Ricard. Toutes références confondues, la Datejust représente un peu plus de 10% des montres Rolex vendues aux enchères.
La Reverso de Jaeger-LeCoultre: l'iconique montre de polo anti-choc
La Reverso a été inventée en 1931 par l'ingénieur français René-Alfred Chauvot. «C'est la montre Art Déco par excellence dont le célèbre et ingénieux boîtier pivotant réversible permet de protéger le cadran des chocs grâce à son capot plein» explique Clotilde Rafine-Ricard. Rapidement devenue incontournable, sa valeur a augmenté en particulier au cours des cinq dernières années avec une croissance de 12%, tous modèles confondus. “Il existe un nombre très important de références, de tailles et de modèles de Reverso, dont certaines références à hautes complications horlogères mais au global, la tendance est à la hausse pour cette collection de Jaeger Lecoutre” précise Clotilde Rafine-Ricard. C'est aussi l'une des montres les plus populaires de Jaeger-LeCoultre représentant près d'un tiers des montres Jaeger-LeCoultre vendues aux enchères. “Une véritable icône!” ajoute Clotilde Rafine-Ricard.
La Rolex Air-King: la montre des pilotes de la Royal Air Force
La première montre Air-King a été créée en 1945 pour rendre hommage aux pilotes de la Royal Air Force ayant piloté durant la Seconde Guerre mondiale. Cette création est restée pratiquement inchangée jusqu'aux années soixante. Le modèle Air King le plus iconique a été lancé en 1957, il s'agit de la référence 5500. «La Rolex Air King reste une valeur sûre et un excellent choix, d'autant plus qu'elle est l'une des montres les plus abordables parmi les montres Rolex de seconde main» précise Clotilde Rafine-Ricard. Sa cote a même progressé depuis l'introduction en 2017 du tout dernier modèle de Air King, beaucoup plus onéreux. “On remarque un engouement féminin particulièrement important sur la référence 14000 (des années 1990) mais aussi de la célèbre 5500 dont la cote ne cesse de grimper”, ajoute la spécialiste montres.
L'Omega Speedmaster: la montre qui est allée sur la Lune
La première Omega a été créée en 1957 mais c'est en 1965 qu'elle est officiellement approuvée par la NASA, permettant ainsi à la montre d'aller sur la lune au poignet de Buzz Aldrin en juillet 1969. La Speedmaster est la plus mythique des montres Omega et sa cote progresse de façon significative avec un prix moyen ayant triplé au cours des dix dernières années. “Les références anciennes disposant encore de cadran tritium qui donne aux index et aiguilles une patine naturelle, sont les plus prisées des collectionneurs” livre Clotilde Rafine-Ricard.
La Cartier Tank: la montre must-have de Cartier
Emblématique de la maison Cartier, la Tank a célébré son centenaire en 2017. Elle est l'une des premières vraies montres-bracelet. La Tank se décline dans de nombreuses formes et tailles et fait partie des montres les plus vendues au monde. «Le prix moyen de la Tank de Cartier a augmenté de 30% sur les dix dernières années et elle représente près d'un quart des montres Cartier vendues aux enchères, un must absolu de chez Cartier» résume Clotilde Rafine-Ricard. “Quelle que soit la montre vintage ciblée, sa valeur dépend aussi de son état et bien sûr de l'authenticité de toutes les pièces la composant. C'est pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels de l'horlogerie pouvant garantir l'authenticité et le bon fonctionnement de la montre en assurant notamment une révision en amont.” conclut Clotilde Rafine-Ricard. Chez Collector Square, chaque montre est sélectionnée pour son état, authentifié par l'expert Romain Réa et révisée dans l'atelier horloger de Collector Square situé dans notre showroom parisien.