Comment êtes-vous devenue experte en horlogerie ?
Clotilde Rafine-Ricard - Après une licence en droit, j'ai réalisé un master en histoire de l’art. J’ai ensuite fait mes classes pendant six ans chez Romain Réa, considéré comme l’un des meilleurs experts internationaux en horlogerie. J’ai été son bras droit, notamment sur toutes les ventes aux enchères chez Artcurial. C’est à son contact et auprès des horlogers que mon goût et ma passion pour les montres sont nés. Ce qui me plaît dans l’horlogerie, c’est ce rapport étroit entre l’histoire et à la culture. C’est aussi l’école de l’humilité. Même lorsqu’on s’y connaît un peu, on se rend compte que l’on ne sait rien par rapport à ce qu’il faut savoir. C’est le désir d’apprendre qui m’a poussé à me spécialiser dans ce domaine.
Vous êtes responsable du département montres chez Collector Square, à quoi ressemble vos journées ?
Mon quotidien et celui de mes collaborateurs est rythmé par les demandes d’expertise, les rendez-vous avec les clients (vendeurs et acheteurs), la recherche de pièces spécifiques pour de futurs acquéreurs ainsi que la cohérence des informations de chaque montre présentée sur le site, et la vérification des prix et les actualités des cotes. J'encadre également la relation de nos clients avec notre atelier horloger, qui est le garant du bon fonctionnement de chaque montre que j'ai sélectionnée. Sans oublier la gestion du service après-vente.
Que faut-il savoir avant d’acheter (ou de revendre) une montre de luxe ?
L’important, c’est de faire appel à des professionnels qui pourront avoir l’objectivité et les connaissances nécessaires pour accompagner l'acheteur lors de son acquisition. Aujourd’hui, avec internet, on ne peut pas ignorer la cote des montres. Mais même si la transparence du marché profite aux acheteurs, les nuances demeurent nombreuses et subtiles pour des non-professionnels. Sans parler des contrefaçons, qui abondent sur le marché... Un professionnel pourra également fournir une garantie et service après-vente, un critère à prendre en considération surtout pour les montres anciennes.
Quelles sont les différentes étapes à suivre pour authentifier une montre ?
L’authentification débute avec une observation minutieuse de l’aspect extérieur de la montre : du cadran au bracelet en passant par les aiguilles et la signature… Tout est rigoureusement examiné. L'expertise est toujours complétée par l’ouverture de la montre afin d’examiner son mouvement, la cohérence du calibre par rapport à son époque et à la référence du modèle, ainsi que la cohérence du mouvement lui-même. Ces étapes sont successives et indispensables. Nous nous efforçons ensuite de suivre un processus extrêmement strict pour assurer l'estimation la plus juste et le bon fonctionnement de chaque montre.
Justement, comment parvenez-vous à estimer le «juste» prix ?
Plusieurs critères viennent déterminer le prix de la montre : sa cote, l'existence de son écrin et de ses papiers d'origine, ainsi que son état général et de fonctionnement. Par exemple, une montre trop patinée, avec un cadran restauré verra sa cote chuter de 15 à 25 %. Sur les modèles les plus récents, toujours produits par les maisons horlogères et qui ne sont pas sur liste d'attente, nous appliquons généralement une décote de 30 à 40 % du prix du neuf.
Pour préserver sa qualité et éviter la décote, comment faut-il entretenir sa montre de luxe ?
Il faut d’abord prendre conscience que l’on possède un bel objet avec dans certains cas une véritable prouesse mécanique. Il faut aussi être très vigilant aux chocs et éviter de la porter lorsque vous pratiquez des sports tels que le golf ou le tennis. Attention aussi en vélo ou en trottinette sur les pavés ! Ensuite, il ne faut pas dormir avec, ne pas l’exposer à des environnements trop humides même si la montre est étanche, et surtout ne jamais la porter sous la douche. Enfin, il est nécessaire de la faire réviser tous les 4-5 ans.
On dit souvent que les montres sont transmises de génération en génération. Aujourd’hui on constate que les acheteurs se tournent de plus en plus vers les montres vintage, pourquoi à votre avis ?
La montre est effectivement un objet qui se transmet mais aussi qui s'offre, s'échange et se revend. En ce moment, les modèles rétro, vintage et de collection reviennent en force aux poignets des jeunes en quête de tradition. Le style d’une montre vintage est inimitable, elle a cette allure singulière. Deux montres vintage de la même référence auront toujours une patine différente et c'est ce qui les rend uniques. Savoir que l’on ne porte pas la même montre que tout le monde procure une certaine satisfaction, d'autant que ces « garde-temps » ont une cote stable voire montante. Investir dans une belle montre reste une valeur refuge.
Quelle montre conseilleriez-vous à une cliente pour un tout premier achat ?
Tout dépend de son désir. Si elle souhaite une montre très féminine : une Panthère de Cartier en moyen modèle sera parfaite, la Chanel Première qui est un modèle iconique, est également un très bon choix. Si l’acheteuse se tourne vers une montre mixte, une Rolex Datejust, qui possède un éventail de prix assez large est une valeur sûre, la Reverso de Jaeger-Lecoultre est elle aussi un très bel objet. Enfin, si l’on souhaite une montre très masculine : l’élégante Calatrava de Patek Philippe, ou bien opter pour une professionnelle de chez Rolex avec une Submariner, une GMT-Master ou encore un Daytona si le budget le permet. La Royal Oak de chez Audemars Piguet est elle aussi une pièce iconique. En fonction de la matière, notamment si la montre possède des diamants, l'écrin et les papiers d'origine pourront faire varier sa cote et son prix.
Qu’est-ce qui différencie une montre pour femme d’une montre pour homme ?
La principale différence c’est évidement la taille de la montre et son cadran, notamment lorsqu’il s’agit de montres-bijoux. Aujourd’hui, on constate que de nombreuses femmes portent des montres d’hommes. C’est une tendance qui s’est accentuée ces dernières années. On peut classer les montres pour femmes en trois catégories. En premier lieu, la montre de dame : extrêmement féminine, de petite taille, raffinée, élégante comme une Panthère ou une mini Tank de chez Cartier ou encore la très féminine Première de Chanel. ll y a ensuite la montre unisexe intemporelle, totalement mixte, comme la Rolex Datejust ou la Reverso de Jaeger-Lecoultre. Et pour finir la montre masculine, à l’allure sportive ou brute, une montre souvent en acier qui s’adresse d'ordinaire à un public masculin comme la Daytona ou la Submariner de chez Rolex.
Doit-on choisir sa montre selon la morphologie de son poignet ?
Je ne pense pas. Il faut avant tout se faire plaisir et faire en sorte qu’elle soit adaptée à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Si nous prenons l'exemple des montres d’hommes pour femmes, c’est typiquement aux antipodes de la morphologie des femmes puisque ces dernières sont souvent démesurément grandes mais c'est justement le style recherché par de nombreuses femmes. Tout comme les hommes qui aiment les montres à petits diamètres à porter avec un costume et à glisser sous la manche de leur chemise. L’objet doit avant tout répondre au style et au goût de son propriétaire. Mais si par exemple vous vivez près de la mer, une montre à bracelet métallique est idéale. Sachant que toute montre ayant un bracelet en acier est adaptable avec un bracelet cuir, vous pouvez dès lors vous amuser en changeant ces derniers à votre guise.
Quelle a été votre plus belle découverte ? La plus belle pièce que vous ayez expertisée ?
Ce métier est fait de belles découvertes, il est donc difficile pour moi de n'en citer qu’une. Parmi celles qui m’ont le plus marquée ces derniers mois : une belle Jaeger LeCoultre Memovox des années 1970 avec son écrin et ses papiers d’origine, présentant un cadran deux tons dans un état exceptionnel pour cette époque. Un très beau chronographe Rolex Daytona ref : 16520 équipé d'un mouvement Zenith, état comme neuf, jamais repoli, accompagné de son écrin et de ses papiers d'origine mais ce n'est pas tout : le propriétaire avait également conservé les stickers d’origine et son ticket de parking du jour où il acheté la montre : inouï ! Un très beau chronographe Zenith El Primero pour lequel nous avons obtenu l'extrait d'archive de la maison qui nous a permis de la dater de 1969. Une ravissante Patek Philippe Nautilus ref 3800 dans un état exceptionnel dont le poli était d'origine et dans un superbe état, l’objet datait de 1997. Enfin, la plus belle pièce que j'ai expertisé n'est pas forcement la plus chère ni la plus rare : il s'agit d'une référence que j'affectionne particulièrement, la référence 3940 en or blanc de chez Patek Philippe.
Si vous ne deviez nous parler d’une seule montre iconique, laquelle choisiriez-vous ?
Celle qui me vient spontanément à l'esprit est la Submariner de chez Rolex. Peut-être parce que j'en porte une aujourd'hui ! C'est un modèle intemporel dont la cote ne cesse d'augmenter, encore ces dernières semaines. C’est une montre intéressante car depuis sa naissance en 1953, elle a beaucoup évolué, tant dans son look et son design que dans sa technicité et pour autant elle fait toujours trembler les collectionneurs. Elle est LA montre de plongée par définition et la plus connue des montres professionnelles. Quelle que soit sa référence et son époque, elle est toujours recherchée par les passionnés avec ardeur. Mes références préférées : les 6538 et depuis peu la 6536 ainsi que la 5508 pour les plus anciennes. Pour les middle-age la 5513 et la 1680 qui ont cette patine intéressante qui les rend singulières. Enfin, les 16800, 14060 et 16610 qui sont récemment entrées dans la famille des montres de collection.
Quelle montre s’offrir sur Collector Square cet été ?
L’été 2019 est celui du Speedmaster d'Omega puisque c’est le 50 ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune. C’est donc la montre à s’offrir cette année pour les hommes comme pour les femmes.