Collector Square publie la première série mode 100% seconde main

"Femme sous influences" des années 1990, 1980, 1970 et 1960 : une série mode photographiée par Olivier Zahm


À l’occasion de la Fashion Week parisienne de septembre 2020, Collector Square publie une série d’images dans lesquelles dialoguent pièces de luxe vintage et contemporaines exclusivement de seconde main. Des silhouettes d’aujourd’hui, incarnées par Eléonore Léo Jeanne, que viennent chahuter des voitures de collection pour un chic bien carrossé.


La mode, sédiment par excellence, fait depuis toujours référence aux époques révolues. L’heure est aujourd’hui à la confrontation des styles, des époques et des objets. Collector Square a fait appel à Pénélope Blanckaert, styliste et experte en mode XXe et XXIe siècles, pour mettre en lumière la passerelle manifeste qui existe entre les objets du passé et la mode contemporaine, pour un stylisme inédit racontant une femme d’aujourd’hui et affichant une allure singulière.


Pour construire ses silhouettes, Collector Square a fait appel à des boutiques spécialisées dans la mode de seconde main aux positionnements stylistiques acérés : Rose Market, Vintage Clothing Paris et Renaissance. Des compositions qui révèlent le glamour et la résonance des pièces de seconde main dans la silhouette des femmes d’aujourd’hui, plus que jamais en quête de liberté d’expression et de sens.


Pour réaliser cette série photos scénographiée dans un décor de voitures de collection au sous-sol de l’exceptionnel garage De Widehem, le photographe Olivier Zahm, fondateur et directeur du magazine d’art et de mode Purple, met en scène Eléonore Léo Jeanne qui se prête au jeu de 4 décennies d’instants suspendus.


«Transposer une femme d’aujourd’hui dans les décennies passées. Convoquer les icônes et produire un dialogue entre les emprunts stylistiques. Voici comment Christophe, Olivier et moi-même avons imaginé cette série de Femmes sous influence » précise Pénélope Blanckaert.


Dans un contexte de remise en question du tempo de la mode et sa consommation, l’économie circulaire, décuplée depuis le confinement, est en plein boom. 59% des acheteurs de produits de luxe se disent concernés par l’enjeu de la durabilité (d’après une étude du cabinet Bain) et Collector Square valorise à travers cette série d’images le renforcement des liens entre le passé et le présent dans la mode mais aussi les notions de transmission, de collection et de circularité.


À l’occasion de la Fashion Week parisienne, en pleine mutation dans son rapport au temps, Collector Square révèle 4 sélections inédites d’objets de luxe empruntés aux années 1960, 1970, 1980, 1990.