Parmi les garde-temps mythiques, il est difficile d’oublier la Rolex Submariner de James Bond, la Cartier Baignoire de Romy Schneider ou la Tag Heuer de Steve McQueen. Certains étant placés au coeur même de l’action et du scénario. D’autres modèles iconiques ont également pu être mis en scène dans des productions plus récentes telles que la Chanel Première dans Le Diable s’habille en Prada. Ces montres “castées”, choisies dans le grand cinéma, souvent plébiscitées par les acteurs eux-mêmes, sont de formidables témoins d’époques révolues, portées pour certaines au rang d’icônes et de pièces de collection, et porteuses d’une résonnance indéniable dans notre temps.
Le site Collector Square rend hommage à l’horlogerie dans le 7e art dans une vente inédite qui présentera près de 50 modèles et références de montres ayant marqué tant l’histoire du cinéma que la silhouette de grands acteurs, associés à de mythiques affiches de film anciennes et photos de cinéma collector.
L’Affaire Thomas Crown : Steve McQueen porte une Cartier Tank cintrée
Montre de légende repérée au poignet de Steve McQueen dans l’Affaire Thomas Crown (1968), la Tank Cintrée de Cartier dispose de caractéristiques peu communes à un garde temps de cette époque. Son boîtier cintré, ses brancards en or satiné et poli, sa couronne de remontoir perlée sertie d’un cabochon saphir font de la montre Tank Cintrée un grand classique d’élégance et de raffinement de l’époque Art Deco.
La Royal Oak : montre fétiche d’Alain Delon
Véritable innovation dans le monde horloger, elle est la montre phare d’Alain Delon qui la porte dans les films Comme un boomerang (1976), Parole de flic (1985) et Ne réveillez pas un flic qui dort (1988). Lorsque Gérald Genta dessine ce modèle introduit en 1972, la Royal Oak est sans précédent : un boîtier de 39mm taillé dans l’acier qui coûte plus cher que de l’or.
James Bond et sa Rolex Submariner
Portée par un grand nombre d’explorateurs, la Submariner sans date est avant-tout liée au smoking de Sean Connery et Georges Lazenby lors des tournages de James Bond 007 contre Dr No (1962), Bons baisers de Russie (1963) mais également Opération Tonnerre (1965) et Au service secret de Sa Majesté (1969). Conçue en 1953 pour les plongeurs professionnels, la Submariner est devenue LA montre de plongée par excellence. Un véritable mythe qui n’aura jamais cessé d’attirer les passionnés et les collectionneurs
Romy Schneider et sa Baignoire de Cartier
Devenue presque aussi iconique que la Cartier Tank, la Baignoire est portée par Romy Schneider dans le film Les innocents aux mains sales (1975) de Claude Chabrol, mais également dans Qui ? (1970) de Léonard Keigel. Cette montre accompagnera l’actrice à l’écran comme à la ville. Conçue en 1912 par Louis Cartier pour Marie Pavlovna de Russie, cette montre ovale ne prendra son nom de Baignoire qu’en 1957.
"Silence, ça tourne !" : vente horlogerie, affiches et photos de cinéma sur Collector Square du 29 octobre au 12 novembre 2020.