À l’occasion d’une vente exclusive, plus de 60 bijoux bestiaires rares et vintages des maisons Cartier, Van Cleef & Arpels, Boucheron ou encore Bulgari sont mis à l’honneur. De tous temps, les plus grands joailliers réinventent les animaux sous toutes les formes, bagues, bracelets, pendentifs...Plus que des pièces ornementales, ces bijoux ont une véritable symbolique et chaque maison a son animal signature. La nature est une source inépuisable d’inspiration et de créativité pour les joailliers, qui, à travers des métaux précieux et des pierres colorées, donnent vie à des animaux réalistes ou fantastiques et n’en finissent pas de faire rêver les collectionneurs et amateurs d’originalité.
La Panthère de Cartier
Depuis 1914, la panthère est l’emblème de la féminité et synonyme d’audace et de liberté selon Cartier. Félin plébiscité des joaillers pour sa forme sculpturale, la Panthère Cartier se porte aussi bien autour du cou avec un sublime pendentif en or jaune et diamants des années 1980 qu’au poignet avec un bracelet en or jaune émail et grenats tsavorites.
Le Serpent de Bulgari
Rendue célèbre avec Elizabeth Taylor, la collection Serpenti de Bulgari a choisi le serpent comme totem, symbole de sagesse et fertilité, utilisé à de nombreuses reprises en joaillerie. S’inspirant de sa forme ondulante et de ses précieuses écailles, la maison a mis au point une technique de bandes tubulaires appelées “spirotubes” ou “tubogas” qui permettent leur incroyable flexibilité.
Le Papillon de Van Cleef & Arpels
Figure de renouveau et de délicatesse, les ailes du papillon de Van Cleef & Arpels, se parent de pierres dures : malachite, nacre, cornaline, turquoise, ou œil de tigre comme un pendentif de la collection emblématique « Lucky Alhambra» qui allie les savoir- faires du joailler et du lapidaire.