Bvlgari - Entre tradition et modernité

Dans le quartier de la via Sistina, à Rome, Sotirio Bulgari ouvre sa première boutique en 1884. À ses débuts, ce maître-orfèvre et argentier grec rassemble et crée des bijoux précieux. Inspiré par cette origine grecque et par l’antiquité, le nom de la maison retranscrit la prononciation italienne du nom de l’artisan fondateur « Voulgaris », en lui adjoignant à l’écrit un « v » à la place du « u », selon les habitudes de l’alphabet latin antique.

Dans les années 1950 et 1960, les créations de la maison Bvlgari séduisent le monde de la jet-set et du cinéma comme Elizabeth Taylor. Depuis lors, la réputation de la maison Bvlgari n’a cessé de s’affirmer et de s’élargir.

Le style de la maison Bvlgari

Le département joaillerie est le symbole de la maison Bvlgari et en fait sa force. Les bijoux Bvlgari évoluent avec leur temps, en fonction des tendances de l’époque. Le style de la maison se distingue par la taille et la singularité des gemmes utilisées, l'originalité des mariages de couleurs ou encore d’audacieux motifs géométriques.

Les modèles de Bvlgari

Certaines collections de bijoux Bvlgari sont entrées dans la catégorie des « intemporels » de la joaillerie, inspirés par l’orfèvrerie antique, beaux et racés comme des pièces de fouilles (le bracelet Spiga, le collier Monete...) ou par un univers très contemporain, avec l’incontournable collection de bijoux B.zero.1, dont la bague a été revisitée en 2011 par l’artiste Anish Kapoor. D'autres collections de bijoux Bvlgari sont particulièrement prisées des collectionneurs : c'est le cas des bijoux Allegra ornés de pierres de couleurs, des bagues Chandra en céramique, des bijoux Parentesi au design singulier…

Zoom sur... les bijoux Bvlgari Serpenti

Visibles dans les vitrines de la maison Bvlgari depuis 1932, les bijoux Serpenti ont fait la renommée de la maison. Issus de la célèbre collection Tubogas, les bijoux Serpenti se composent de charnières flexibles s’enroulant autour du poignet ou du doigt, donnant un caractère reptilien au bijou, proche du corps d’un serpent. Ils symbolisent les légendes antiques autour de la femme reptile au venin prédateur. C’est seulement en 1962 que la collection Serpenti rencontre le succès grâce à Elizabeth Taylor, qui porte hors plateaux une montre Bvlgari Serpenti. Symbole de sagesse, de vie et d’éternité, la collection de bijoux Serpenti n’a de cesse d’être actualisée. Les bijoux Serpenti Vintage sont aujourd’hui très recherchés des collectionneurs. Les bagues Serpenti en or jaune 3 tours d’occasion s’échangent en moyenne entre 1300 et 1600 €. Les bracelets de la gamme, en revanche, sont presque impossible à trouver sur le marché de la seconde vie. Ces pièces d’exception peuvent parfois s’envoler au-delà de 20 000 € !