Un précieux pourcentage
Il existe quatre « qualités » d’or : 9 carats, 14 carats, 18 carats et 24 carats. Seuls les lingots d’or sont en or 24 carats, l’or est alors pur, à 100 %. Trop mou pour être travaillé, les joailliers préfèrent, à l’or 24 carats, l’or 18 carats, composé à 75 % d’or pur, à 12,5 % d’argent et à 12,5 % de cuivre. Cet or est alors jaune.
Déclinaisons autour de la couleur
Pour lui donner une couleur rose, on augmente la quantité de cuivre, au détriment de l’argent. Pour obtenir de l’or rouge, on supprime même l’argent. Pour l’or blanc ou gris, deux termes synonymes, le cuivre est remplacé par du palladium. L’or 18 carats est utilisé par les joailliers les plus reconnus, c’est le plus « noble ». De nombreux bijoutiers utilisent de l’or 14 carats (58 % d’or pur) voire de l’or 9 carats (37,5 % d’or pur) pour fabriquer leurs collections. En achetant un bijou dit « en or » n’hésitez pas à vous renseigner sur le caratage de l’or.
L’or, matière à innovations
Ces dernières années, les joailliers ont investi en recherche et développement pour créer de nouvelles couleurs d’or : noir, brun, bleu… Si certains sont parvenus à des résultats probants, comme Hublot en horlogerie par exemple, il s’agit encore souvent de traitements de surface comparables à des placages PVD. L’or est alors recouvert d’une fine pellicule qui lui donne sa couleur.
L’éthique en question
Conscients de la polémique autour de l’extraction de l’or, des conditions de travail des mineurs et de la protection de l’environnement, des joailliers, comme Chopard notamment, se sont mobilisés et proposent désormais un or vert, c’est à dire extrait dans des conditions qui respectent la population et l’environnement.
Quelques collections iconiques de bijoux à découvrir sur Collector Square :
- La collection Cartier Trinity
- La collection Boucheron Quatre
- La collection Bulgari B.Zero1