Avant de partir, et donc avant de se baigner, faire contrôler auprès d’un professionnel, l’étanchéité et l’état du boîtier de la montre. Si nécessaire, il procèdera au remplacement des joints et effectuera des tests de condensation et de pression. La même opération est recommandée tous les deux ans.
Penser également à vérifier l’état du bracelet tant en cuir - pas idéal sur la plage - que métallique. Ne serait-ce d’ailleurs pas l’occasion d’en changer provisoirement au profit d’un NATO (ces bracelets en nylon colorés) ou d’un caoutchouc ?
Eviter impérativement de laisser la montre sous le soleil. Une exposition prolongée pourrait entrainer une détérioration du mouvement.
Ne jamais plonger sans avoir vérouillé la couronne et les poussoirs vissés, ces éléments ne doivent pas être actionnés sous l’eau.
Après une journée de plage, le sel étant corrosif, il est important de passer un chiffon humide ou une brosse douce sur la totalité du garde-temps et de l’essuyer délicatement.
Dernier conseil : si du sable s’est incrusté sous la lunette tournante de votre montre, ne tentez rien et confiez-la aussitôt à un horloger qui la démontera pour la nettoyer.
Quelques modèles de montres de plongée disponibles sur Collector Square :
- Les montres Rolex Sea-Dweller