Vuitton est une marque fondée en 1854 par le malletier Louis Vuitton. Ses malles de cuir plates, révolutionnant, à la fin du XIXe siècle, les habitudes des premiers voyageurs, contribuent à faire connaître l’imprimé à damier beige et marron griffé Vuitton. Celui-ci est lancé en 1888 et décliné plus tard en damier azur.
Néanmoins, ce n’est qu’en 1896 que la célèbre toile Vuitton, toile imperméable de haute qualité, constituée d’une chaîne et trame de lin et coton enduit de PVC, est mise au point pour remplacer partiellement le cuir. Cette même année, le plus représentatif de tous les imprimés Vuitton voit le jour : il s’agit du Monogram LV, originairement ébène (beige et marron) mais existant aujourd’hui dans plusieurs matières : toile Idylle, toile Multicolore, cuir vernis, cuir empreintes et cuir Mahina.
Lorsque Bernard Arnault prend la tête de LVMH à la fin des années 80, il fait le choix de diversifier l’offre de la marque Vuitton, celle-ci proposant désormais des collections de prêt-à-porter et d’accessoires dont chaussures, horlogerie, joaillerie, parfumerie, voire même récemment beaux livres et guides de voyage.
Néanmoins, d’un point de vue stylistique, c’est à partir de 1997 que la marque prend son envol avec la nomination de Marc Jacobs à sa direction artistique. Ce styliste new-yorkais, réputé pour sa patte à la fois élégante et décontractée, est, dès 1998, à l’origine de collections de prêt-à-porter et de chaussures parvenant à renouveler la marque sans lui faire perdre son identité.
Vuitton s’impose dès lors comme une marque de mode à part entière, choisissant ses égéries parmi les peoples les plus célèbres, tels que Madonna, Jennifer Lopez, Keith Richards, Mohamed Ali ou encore Angelina Jolie, et demandant à des artistes de renommée internationale de concevoir de nouvelles déclinaisons pour ses produits. Le premier est Stephen Sprouse, artiste et designer de mode célèbre pour son style alliant sophistication chic à streetstyle : il collabore en 2001 avec Marc Jacobs à la création de la ligne de sacs à main Graffiti.
En 2002, c’est l’illustratrice anglaise Julie Verhoeven qui est choisie pour concevoir avec Marc Jacobs une collection de sacs à main, la collection Contes de fées.
En 2003, une ligne Monogram Multicolore est aussi lancée, grâce à la collaboration de Marc Jacobs avec l’artiste japonais Takashi Murakami, au style empreint de Manga. Cette ligne dite capsule - car voulue éphémère comme les lignes issues des collaborations antérieures - intègre finalement les lignes classiques de la maison Vuitton, en raison de son succès. Cette collaboration avec Takashi Murakami est renouvelée en 2005 pour la création de la ligne capsule Monogram Cerises.
En 2007, c’est à l’artiste Richard Prince, rattaché à l’appropriation art, que fait appel Marc Jacobs pour une collaboration dont découle une toile jouant sur la superposition et la transparence de logos, la toile Monogram Pulp.
En 2012, c’est au tour de l’artiste japonaise Yayoi Kusama d’être avec Marc Jacobs à l’origine de la ligne capsule Dots Infinity, ligne faisant référence à son obsession pour le motif de la pastille.
Parallèlement, Bernard Arnault, PDG de LVMH, décide de promouvoir l’art et la culture, c’est pourquoi l’Espace Culturel Louis Vuitton est inauguré rue Bassano à Paris en 2006, espace couplé avec la boutique Vuitton des Champs-Elysées et exposant des œuvres d’art contemporain en rapport avec le thème du voyage. Bernard Arnault annonce, cette même année, le lancement d’un projet comparable de bien plus grande envergure : la création d’une Fondation Louis Vuitton pour l’art et la culture. La réalisation du bâtiment devant accueillir celle-ci dans le Jardin d’acclimatation de Paris est confiée au célèbre architecte Frank Gehry et son ouverture prévue en 2014.
Aujourd’hui, la marque Vuitton possède environ 460 boutiques ou global stores répartis dans 50 des plus grandes villes du monde où elle incarne le rayonnement du luxe français. Son chiffre d’affaires annuel en 2012 est de l’ordre de 7 milliards d’euros, ce qui correspond à plus de la moitié de la rentabilité du groupe LVMH. Sa marge opérationnelle d’environ 45% est la plus importante du secteur du luxe.
Par ailleurs, si la marque Vuitton séduit une clientèle toujours plus nombreuse et diversifiée, c’est auprès des amateurs de luxe japonais et chinois qu’elle remporte son plus grand succès, malgré une croissance exceptionnellement ralentie de 6 à 7% en 2012, en raison du contexte économique général.
Le sac Speedy, un grand classique Vuitton devenu it-bag :
Créé en 1933 par Vuitton, le sac Speedy existe en quatre tailles différentes : 25x19x15 cm, 30x21x17 cm, 35x23x18 cm et 40x25x19 cm. Ce sac élégant, aussi intemporel que pratique, est un accessoire idéal en toutes circonstances (soirées, voyages…)
Il est doté de poignées de cuir arrondies et parfois même d’une bandoulière, permettant d’alterner ainsi port à la main et sur l’épaule. Il possède une fermeture zippée alliée, pour plus de sûreté, à un cadenas et une doublure textile. Son point fort : quelle que soit la taille du modèle Speedy, sa grande contenance est appréciable. De plus, comme dans la plupart des sacs Vuitton, un anneau en laiton permet de le personnaliser en lui ajoutant des pochettes intérieures dotées de mousquetons. A savoir, le modèle Speedy contient généralement aussi une petite poche intérieure ouverte et plaquée. Le modèle Speedy se décline, selon sa taille, dans plusieurs matières dont notamment la toile Monogram, Monogram azur et Monogram Multicolore, la toile damier azur et le cuir Epi.
Faites votre choix !