Expédition sous 24h
Expertise avant mise en ligne
14 jours pour changer d'avis
Vous recherchez un objet en particulier ?
Recevez une alerte dès qu'il est disponible.
Sacs Montblanc
C’est en 1906, lors d’un voyage en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, que le banquier Alfred Nehemias et l’ingénieur August Eberstein voient les premiers prototypes de stylos plume à réservoir d’encre. De retour à Hambourg, ils décident d’ouvrir un atelier pour en fabriquer et de les commercialiser en s’associant avec le papetier Claus Johannes Voss : la joint-venture à l’origine de la société Montblanc naît alors.
En 1908, elle prend le nom de Simplo Filler pen Company et met au point son premier stylo haut de gamme : Le Rouge et Le Noir, en référence à Stendhal, fait d’ébonite noire et d’un capuchon à tête rouge. L’année suivante, un nouveau stylo plume, le Montblanc, techniquement bien plus avancé que le précédent car ne fuyant absolument plus quand fermé, est lancé. Il est noir et son capuchon orné d’une étoile blanche (symbolisant les 6 glaciers du Montblanc vus de haut). Son succès est tel que la Simplo Filler pen Company est rebaptisée Montblanc Simplo GmbH.
Durant les années 1920 et grâce à une campagne publicitaire efficace, la marque Montblanc s’implante facilement dans toute l’Europe, diversifiant ses produits (encre, papier à lettre, portemines, etc.).
En 1924, la collection Meisterstück (« chef d’œuvre »), collection de stylos haut de gamme au design intemporel et sur la plume desquels est inscrit le nombre 4810 (hauteur en mètres du Mont Blanc telle qu’estimée à l’époque), est lancée par Montblanc. Cette collection est éditée dans de nombreuses versions et séries limitées, ce qui en fait une référence ultime. La qualité de ses stylos incite d’ailleurs Montblanc à les garantir à vie dès 1935.
Cette même année, Montblanc commence à développer aussi des produits de luxe - toujours marqués de la petite étoile blanche - dont les premiers sont des accessoires de maroquinerie. Viennent ensuite montres Swiss made (1997), lunettes (1997), bijouterie semi-précieuse (2005), joaillerie (2007) et même parfums, grâce à un accord de licence passé en 2010 avec la société Interparfums.
En 1977, la société londonienne Dunhill devient actionnaire majoritaire de Montblanc, puis, devenue holding, seule actionnaire en 1985 : Montblanc intègre ainsi le groupe Richemont, 2e groupe mondial de luxe.
En 1987, Montblanc initie de nombreux partenariats pour promouvoir la culture à l’international, lançant même le Prix Montblanc des Arts et de la Culture en 1992. Ce prix récompense les mécènes de dix pays différents et s’accompagne d’éditions limitées de stylos en hommage à un grand mécène et à un artiste ou écrivain célèbre.
En 1997, une collection de montres classiques et élégantes, elle aussi baptisée Meisterstück, voit le jour.
En 2002, la dernière boutique Flagship Montblanc ouvre sur les Champs-Elysées à Paris.
Durant les années qui suivent, Montblanc décide de conquérir une nouvelle clientèle en concevant des instruments d’écriture au design plus jeune : les collections Bohème, Scenium et Starwalker sont ainsi lancées. Parallèlement, des collections de montres telles que Timewalker ou Sport s’adressent à cette même clientèle.
A partir de 2004, Montblanc participe à des opérations de collecte de fonds destinées à aider l’UNICEF à remédier à l’illettrisme.
En 2011, une collection d’instruments d’écriture, de montres et bijoux en hommage à Grace de Monaco voit le jour dans le cadre d’un partenariat à but caritatif avec la Fondation Princesse Grace. Désormais, la marque Montblanc, initialement spécialiste des instruments d’écriture, est aussi reconnue pour ses autres produits (à l’origine de 40% de son chiffre d’affaires) et surtout pour sa grande expertise en matière d’horlogerie. Des montres telles que la remarquable montre/chronographe Metamorphosis, mise au point en 2010 et alliant design animé futuriste à technologie de pointe, confirment cette expertise.
La marque Montblanc, dont les maîtres mots sont qualité, savoir-faire artisanal et innovation, est présente dans 420 boutiques, plus de 4000 points de vente et 70 pays.Nos sélections les plus recherchées
par marque, collection ou catégories.