2023 marque les 50 ans de la mort de Pablo Picasso. À cette occasion, le département Art & Collection de Collector Square lui rend hommage lors d’une vente intitulée « Picasso only » qui réunit plus d’une trentaine d’œuvres de l’artiste : des céramiques des années 1950 ainsi qu’une collection inédite d’œuvres sur papier.
Pablo Picasso céramiste
La céramique s’inscrit pleinement dans le processus créatif de l’artiste. En 1946, Pablo Picasso rencontre Georges et Suzanne Ramié, les propriétaires de l’atelier de poterie Madoura à Vallauris. Entre 1947 et 1971, Picasso conçoit plus de 3 500 créations. La céramique lui offre la possibilité de dépasser les frontières entre “arts décoratifs” et “arts majeurs”. Entre peintre et sculpteur, Picasso détourne la céramique traditionnelle qui lui sert de support par le décor ou en la modelant pour créer de nouvelles formes plastiques tels des pichets dont les anses sont façonnées pour former des traits de visage ou des parties anatomiques lorsqu’elle représentent des animaux comme lorsqu’il transforme une bouteille en oiseau.
La tauromachie fait partie intégrante de la culture de Picasso. Après-guerre, les scènes tauromachiques apparaissent de façon récurrente dans son œuvre et se déclinent sur les différentes techniques que l’artiste investit. Pour l’oeuvre reproduite ci-contre, "Corrida sur fond noir" de 1953, Picasso détourne le support céramique de sa fonction pour construire l’espace de l’arène.
Pablo Picasso et les estampes
L’estampe est peut être la technique que Pablo Picasso a le plus expérimenté, lui permettant une grande liberté d’innovation. Il collaborera notamment avec l’imprimerie Mourlot pour la lithographie - principalement en noir et blanc -, avec les frères Crommelynck pour la gravure et avec Hidalgo Arnéra pour un grand nombre de linogravures.
Cette gravure à l’eau-forte et aquatinte intitulée "Peintre agenouillé avec des spectateurs" de 1966 présente le geste saccadé de l’artiste catalan sur un fond couleur noir charbon. Des profils dessinés en négatif contemplent le peintre à l’œuvre dans l’intimité de son atelier.