Expédition sous 24h
Garantie 1 an
Expertise avant mise en ligne
14 jours pour changer d'avis
Vous recherchez un objet en particulier ?
Recevez une alerte dès qu'il est disponible.
Montres Tissot
Deux hommes tirent particulièrement profit de l’essor de l’horlogerie, vers le milieu du XIXe siècle : Charles-Félicien Tissot et son fils Charles-Emile. Pour approvisionner le monde en montres de qualité, ils fondent un comptoir d’horlogerie en 1853 au Locle. Charles-Emile ne cesse de sillonner le monde, dont la Russie des tsars et les Etats-Unis, pour commercialiser leurs chronomètres. Le père se charge de leur production. En 1883, Charles-Emile confie la direction de l’entreprise à son fils, âgé de 23 ans. En 1904, Tissot fabrique ladite « montre de tsar » pour un officier de la garde de l’empire de Russie. Il fabrique pour des officiers des montres de gousset arborant les armoiries de régiments de la Russie impériale. En 1915, Tissot commence à créer et fabriquer des montres-bracelets pour la haute société russe.
En 1917, après la révolution d’Octobre, l’important marché des pays de l’Est s’effondre. En 1920, Charles et Paul Tissot commencent à fabriquer leurs propres ébauches pour montres-bracelets et de gousset. En 1925, la firme Omega fait de Paul Tissot son directeur commercial. En 1929, les deux sociétés fusionnent, ce qui donne naissance, en 1930, à la Société Suisse pour l’Industrie Horlogère (SSIH), avec Genève pour siège. Dans le groupe, Tissot couvre désormais le segment des prix intermédiaires. Une politique de calibres astucieux lui permet de proposer une gamme de 42 modèles de montres différents alors que l’on n’a besoin que de cinq boîtiers spécifiques. Au début des années 1930, Tissot présente une montre-bracelet antimagnétique. Dix ans plus tard, la marque dévoile sa première montre automatique, la « PR500 ». La « Navigator », commercialisée en 1953, avec indication du temps mondial, renferme le calibre à volant 28.5N21. Pour ses chronographes, Tissot utilise par contre des calibres de la firme-sœur, Lémania. A partir de 1970, la direction innove résolument : « Idea 2001 » est une montre mécanique avec boîtier transparent en matière plastique. Les modèles « Sytal » ou « Astrolon » du début des années 1970 ont un mouvement en plastique dans lequel les pièces en acier tournent dans de la matière synthétique en « s’autolubrifiant ». En 1984, la nouvelle PR100 peut légitimement arborer le titre de « montre officielle des Jeux olympique ».
En 1991, la star italienne du design, Ettore Sottsass, dessine pour Tissot une montre-bracelet à quartz qui défrait la chronique.
Le modèle leader actuel du membre du groupe Swatch est la « T-Touch » avec des capteurs tactiles intégrés au verre.
Nos sélections les plus recherchées
par marque, collection ou catégories.