L'histoire du Hermès Birkin
Très recherché parmi les sacs iconiques de la maison Hermès, le sac Birkin voit le jour en 1984. Il naît de la rencontre fortuite
Réduire
Sacs Hermès Birkin
Très recherché parmi les sacs iconiques de la maison Hermès, le sac Birkin voit le jour en 1984. Il naît de la rencontre fortuite de Jane Birkin et de Jean Louis Dumas, alors PDG de la maison Hermès, dans un avion. La célèbre chanteuse et actrice britannique est alors jeune maman et se plaint durant le vol du manque de volume intérieur et de poches de son sac à main. Elle rêve d’un grand sac, à la fois chic et pratique. Jean-Louis Dumas conçoit alors un modèle répondant aux attentes de la jeune femme et lui donnera son nom.
L’un des caractéristiques du sac Hermès Birkin est de savoir élégamment rester ouvert, sans bailler, ni laisser s’enfuir son contenu. Le sac Birkin comporte deux poignées réparties de part et d’autre du rabat rigide et cousu en partie haute. Les arceaux de métal où passent les courroies ne sont pas closes, ce qui permet de laisser les courroies libres, toujours pour permettre ce porté assez pratique et décontracté.
Le sac Birkin remporte un vif succès et devient un nouvel incontournable de la maison Hermès. Il est produit dans plusieurs couleurs et matières. Compartimenté à l’intérieur par une large poche plaquée et une autre portant une fermeture éclair, il est intégralement fabriqué à la main, ce qui fait de chaque sac une pièce unique. Vingt-cinq heures de travail sont nécessaires à sa conception et sont effectuées par un seul et même artisan. Le tout premier sac Birkin, appartenant à l’actrice, a été vendu aux enchères au profit de la Fédération des Droits de l'Homme, en 2007.
Le sac Birkin existe en quatre tailles, 25x19 cm, 30x23 cm, 35x28 cm et 40x31 cm. Pour une utilisation en guise de sac de voyage, il existe avec une grande largeur de 50 cm. Il est doté d’anses permettant de le porté à la main, sur l’avant bras ou à l’épaule. Il se ferme avec un sanglon extérieur doublé d’un cadenas. Quatre clous fixés au-dessous permettent de le poser au sol. Le sac Hermès Birkin a été produit dans une grande variété de couleurs et de matières, au gré des commandes et des fantaisies de clientes prêtes à attendre de nombreux mois, et parfois des années, pour avoir le plaisir de l’arborer.